Blog des épices à ma guise

Spice Trotteuse #épisode 5 : La Hongrie

Budapest

La mission, si vous l'acceptez, est de parcourir la Hongrie à la recherche de chocolats (Oui, oui), de paprika et de vin. Et Vanessa l'a acceptée !

 

 

Quand on parle d'épices, on pense souvent aux contrées lointaines, envoûtantes et enivrantes. On oublie que certaines épices poussent à côté de chez nous, et c'est le cas du paprika, des paprikas devrais-je dire car il existe différentes forces et différentes qualités.

Hongrie 2017 Paprika Vanessa 
Plantation à Szeged, bien ensoleillée

Vanessa est partie durant l'été 2017 pour visiter une belle plantation de Paprika, à Szeged. Le paprika de Szeged est une variété de paprika, protégée par une IGP. La qualité du produit provient de la variété, du véritable savoir-faire de culture, de séchage, du broyage en meule mais également du sol et de la chaleur en été. 

On mesure la qualité du paprika par sa couleur rouge plus ou moins profonde. Une mesure scientifique est l'ASTA. Le paprika de qualité doit avoir un ASTA d'au moins 120. Celui que Vanessa nous a sélectionné est d'au moins 160. 

 

Avant d'aller en train de Budapest à Szeged, Vanessa avait passé un peu de temps avec nos amis de la Chocolaterie Rozsavolgyi (littéralement la Vallée des roses). Pourquoi aller en Hongrie pour du Chocolat ? Parce que ce sont des chocolatiers qui partent directement de la fève de cacao (le fameux bean to bar), parce que leurs tablettes sont magnifiques et excellentes !

 

30-en
Les magnifiques tablettes de Rozsavolgyi

A partir des fèves fermentées et séchées, ils vont les torréfier, les concher, ajouter les épices et autres parfums et enfin mouler le chocolat obtenu dans des moules qui vont donner ces magnifiques tablettes. Nous ne sommes que 4 à les importer en France. Nous voulions aller les voir sur place pour consolider les liens avec eux et rendre durable notre partenariat.

 

DSC_0103   DSC_0119          
Fèves et Tablettes, Bean to Bar

 

 Enfin, dernière mission, aller voir Stéphanie dans ses vignes ! Stéphanie est une française originaire d'Ancenis et mariée à un Hongrois. Une vraie vigneronne de Furmint et de Tokaji, des vins hongrois plus ou moins secs ou tendres. Stéphanie et son mari Szolt font des vins de très grande qualité, récompensés dernièrement par Gault et Millau.

Prix Kikelet    Berecz_Stephanie__cave_334_251
Article de Presse 

Stéphanie et son mari travaillent d'arrache-pied dans leur vigne, contrôlant le rendement, la cueillette juste à point nommé. Elle a fait découvrir à Vanessa la subtilité des vins de Tokaj, du blanc sec au liquoreux azsu. Bientôt disponible dans notre boutique.

 

DSC_0572 

 

Le paprika; récolte 2017 est arrivé au magasin ainsi que les chocolats. Le Tokaji devrait arrivez d'ici quelques mois.

Suivez les actualités sur la page d'accueil du site et sur facebook !

 

Vive les Spice Trotteuses !

Hongrie 2017 Vanessa Vignes

 



 

 

Retour

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Coffrets Cadeaux

Catalogue Epices

Catalogue Boissons & Gourmandises

Paiement sécurisé

Cartes paiement sécurisé

Conditions Générales de Vente

N° Ancenis

Tél Boutique Ancenis

Ici Relais

Nouveautés

Coffret # 2 - Coffret Apéritif Nouveau

Coffret # - Coffret Apéritif
Description Vous connaissez le Malvoisie ? C'est un cépage ayant une couverture géographique assez mince, dont Ancenis, notre région. Nous avons choisi celui de Landron Chartier car ce...
21,60 €

TripAdvisor

Instagram

Instagram

Frais de port offerts

Frais de port offerts

Frais de ports offerts à partir de 75 euros d'achat !

 

Mentions + plan

Mentions légales - Plan


Création de sites internet à Lorient Propulsé par e-majine