Trucs et Astuces ...

La Cardamome

C'est un fruit séché avec un cœur de grains aromatiques. La cardamome surprend par sa fraîcheur. On adore l'associer à du riz ou à un gratin de courgettes. Associée à d'autres épices, elle parfume de nombreux plats. Essayez-là avec de la muscade ou du macis.
 
Astuce de dégustation : placez une gousse de cardamome (ou plus selon votre goût) dans le filtre de votre cafetière, la cardamome apportera un arôme chaud et citronné à votre café !

CARDAMOME
 

Le Gingembre

On utilise le rhizome du gingembre en cuisine. Posez-vous la question : qu'allez-vous préparer avec du citron aujourd'hui ? Le gingembre peut remplacer avantageusement le citron. On adore sa puissance poivrée en vinaigrette, avec un poisson, du poulet, du porc, des lentilles corail et des fruits comme les fraises, les poires, les pommes et la rhubarbe.
 
A essayer : le gingembre associé à du rhum blanc, ou du jus de mangue. (D)Etonnant !

Cocktail ded legumes
 

La Coriandre

Cette épice est intéressante associée à d'autres : cumin, curcuma, graines de moutarde...
On aime utiliser la coriandre en marinade, dans l'eau de cuisson des légumineuses pour les rendre plus digestes ou dans des plats mijotés.
 
Astuces :
Faciles à broyer lorsqu'elles sont très mûres, on peut les réduire en poudre. Faites chauffer les graines à sec quelques minutes avant de les piler au mortier ou de les moudre pour exacerber tous leurs arômes.
 
Mettez vos graines à germer ! Faites-les tremper dans de l'eau tiède quelques heures avant de les planter dans un pot que vous maintiendrez à température ambiante (20°).

CORIANDRE
 

La Cannelle

La cannelle est une écorce issue du cannelier de Ceylan, un arbre originaire du Sri Lanka.
On adore la cannelle car elle nous permet de réduire les doses de sucre dans les desserts ou dans les boissons chaudes, essayez-la en cuillère gourmande !
On dit même que la cannelle régule nos envies de grignotage !
 
Astuces pour utiliser la cannelle en cuisine : taillez les bâtons dans le sens de la longueur et utilisez la (en poudre ou en bâtons) toujours en fin de cuisson.

CANNELLE
 

Les Baies roses

Visuellement très jolies, les baies roses sont « gustativement parlant » épatantes !
On aime les baies de roses moulues ou entières sur un poisson (lieu, saumon, sandre, crevettes et gambas), un foie gras, un chèvre frais ou du riz.
 
Astuce pour utiliser les baies de rose en cuisine : Ajoutez-les à la dernière minute et surtout ne les faites pas cuire, les baies deviendraient amères...un vrai sacrilège !
 
La bonne idée d'association : fraises et baies roses !

BAIES ROSES
 

Le Safran

C'est l'or rouge ! Le safran est l'épice la plus chère au monde. On aime ses notes minérales associées aux parfums iodés (noix de St Jacques, poissons, crevettes, crustacés). Notre péché mignon ? Du safran dans une coupe...de champagne. Joli et inédit !
 
Astuces pour utiliser le safran en cuisine :
Pour les puristes, réhydratez les stigmates de safran dans un peu de l'eau bouillante 24h. Vous vous servirez le lendemain du filament réhydraté et de l'infusion !
Et pour les pressés, frottez les pistils de safran entre vos doigts avant de l'ajouter à vos plats. L'arôme sera intact.

SAFRAN
 

La Badiane

Celle que l'on nomme souvent « la plus belles des épices » est très décorative.
Mariez-la le plus souvent possible avec de la cardamome ou de l'anis vert...
En infusion, la badiane facilite la digestion !
Astuce : tous les arômes sont dans le "bois" et non dans les graines !

BADIANE
 

La Vanille

Le parfum suave de la vanille sait captiver son auditoire ! 
L'air est son ennemi mais elle résiste bien à la chaleur alors n'hésitez pas à l'utiliser tant en sucré qu'en salé !
 
Astuce de dégustation : fendez la gousse en deux et grattez les graines pour les incorporer à vos desserts (tous !) et plats (poissons blancs, carpaccio de st jacques, volaille).
Gardez la gousse pour parfumer naturellement votre sucre !
 
Les bonnes associations pour cuisiner avec la vanille : huile d'olive, beurre, lait de coco, miel.

VANILLES
 

Le Cumin

Le cumin est une épice venue d'Orient. Il soulage les maux de ventre et les nausées.
Une pincée de cumin dans l'eau de cuisson des légumineuses ou des choux aide à les rendre plus digestes.
On aime le cumin associé à des carottes, des courgettes, du fenouil, du céleri et bien sûr, certains fromages, comme le gouda.
Associer des graines de cumin à des graines de coriandre est intéressant dans les salades : verte, de pommes de terre ou pour préparer de délicieuses boulettes de viande (ces deux épices sont utilisées dans le curry).
 
Astuces pour utiliser le cumin en cuisine : faites revenir les graines de cumin dans de l'huile d'olive pour les « griller et les torréfier » avant de les écraser soigneusement. Le parfum du cumin sera plus doux.
CUMIN
 

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Coffrets Cadeaux

Catalogue Epices

Catalogue Boissons & Gourmandises

Paiement sécurisé

Cartes paiement sécurisé

Conditions Générales de Vente

N° Ancenis

Tél Boutique Ancenis

Ici Relais

Nouveautés

Coffret #13 - "Framboise gourmande" Nouveau

Coffret #13 - Framboise Gourmande
Description Si vous connaissez quelqu'un qui aime la framboise et qui vous pleure parce que la saison est trop courte ... ce coffret est fait pour lui / elle ! Composition Ce coffret est...
35,05 €

TripAdvisor

Instagram

Instagram

Frais de port offerts

Frais de port offerts

Frais de ports offerts à partir de 75 euros d'achat !

 

Mentions + plan

Mentions légales - Plan


Création de sites internet à Lorient Propulsé par e-majine